Projet AM Start Pack PME autour de la fabrication additive métallique

PCI, adhérent MECALOIRE et qui participe à la démarche Production France, participe au projet collaboratif « AM Start pack PME ». De quoi s’agit-il ? Il s’agit de permettre aux PME qui souhaitent accéder à la technologie prometteuse de la fabrication additive métallique d’être accompagnée dans le cadre de ce projet.

 

PCI-SCEMM, adhérent de MECALOIRE et du pole CIMES, est constructeur stéphanois des lignes d’usinage. Depuis 2017, PCI développe l’équipement et la méthodologie de l’impression 3D métallique dans son centre technique de la fabrication additive, fondé en partenariat avec l’ENISE, Ecole d’Ingénieurs de Saint-Etienne, également adhérent de Mecaloire.

Le projet collaboratif « AM Start pack PME » est un accompagnement porté par le pôle CIMES avec le support de la Fondation Crédit Agricole et la collaboration de 2 entreprises locales,  SOKARIS et PCI, cible les PME des domaines de l’outillage et de la mécanique générale.

La fabrication additive métallique est une méthode industrielle qui permet de produire une pièce fonctionnelle à partir du modèle 3D par ajout séquentiel de matière. L’utilisation des méthodes additives permet de réduire considérablement le nombre des déchets, le temps de développement du produit et donne toute liberté de réaliser des formes complexes. Pour certaines applications, la fabrication additive peut remplacer des chaînes technologiques existantes, en réduisant le prix de revient des pièces finales.

 

 

 

 

 

 

 

Les PME qui souhaitent accéder à cette technologie prometteuse, peuvent être freinées par les problématiques suivantes : humaines (formation du personnel), techniques (maitrise de la chaîne globale de production) et investissement matériel (machine, outillage et moyens périphériques spécifiques).

C’est pour répondre à cela, que le pôle CIMES avec le support de la Fondation Crédit Agricole et la collaboration de 2 entreprises locales SOKARIS et PCI, a créé le projet collaboratif « AM Start pack PME ».

Les sujets apporté par les PME au projet « AM Start pack PME » sont soutenus financièrement et techniquement à chaque étape de la chaîne de production de pièces en fabrication additive métallique : formulation du cahier des charges, création et adaptation du modèle 3D, simulation numérique, étude de faisabilité, choix des paramètres du procédé, fabrication d’un prototype.

Ce projet a pour but de développer des applications innovantes et concrètes pour les PME locales, en exploitant le savoir-faire et l’expertise des sociétés qui exploitent déjà cette technologie. Deuxième but :  motiver les PME à intégrer dans leur réflexion la fabrication additive métallique et  donner l’ouverture d’esprit technique et la diversification de savoir-faire sur des méthodes non-conventionnelles de production.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ce contenu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !